Acheter | Vendre un camping dans la region Hauts de France - Belgique
06 3 0 58 4 1 32


Le tourisme en Hauts de France, Grand Est & Belgique

Le tourisme dans les Hauts de France

Les Hauts de France se sont rapidement forgé une identité de terroir et de terre d’accueil. Les départements de l’Oise, de la Somme, de l’Aisne, du Nord-pas de Calais et du Nord partagent un territoire commun qui recèle de bijoux architecturaux et de pépites culturelles innombrables. Choisir d’établir son activité d’hôtellerie de plein air dans la région est une excellente idée !

 



Zone de passage incontournable elle accueille de nombreux visiteurs pour une ou deux nuitées, toutefois, l’envie de voir un peu plus de cet immense et riche territoire est déjà existante. Weekend prolongé et vacances pourront être l’occasion idéale de découvrir ces terres du nord.

Ce ne sont pas moins de 9 millions de nuitées qui ont été consommées en 2017, dont plus de 2.4 millions auprès de l’hôtellerie de plein air, plus que dans les résidences de tourismes qui concentrent 2.3 millions de nuitées.

La hausse de la fréquentation de l’hôtellerie de plein air est presque deux fois supérieure à la hausse nationale. On dénombre de 2016 à 2017 une hausse nationale de 5.6% alors qu’en Hauts de France cette hausse est de 10,3% ! L’hôtellerie de plein air a de beaux jours devant elle !

camping concerto

camping hauts de France

Les atouts du tourisme dans les Hauts de France

Si la région des Hauts de France est en proie à une image terne, vieillissante et pauvre, il convient de remettre les pendules à l’heure et de noter que pour celles et ceux qui y séjournent en week-end ou en vacances, le constat est tout autre ! En effet, un accueil chaleureux, des infrastructures en bon état, 200 km de littoral, des villes d’importance nationale voire internationale, des espaces naturels protégés, une gastronomie gourmande et des musées et bâtiments complétant l’offre culturelle.

L’ouverture du Louvre-Lens a permis la réalisation d’un pôle majeur de culture dans le Nord qui est particulièrement attractif. Les évènements majeurs des Hauts de France comme la grande braderie de Lille ou le carnaval de Dunkerque sont des temps forts de l’année et attirent de très grands nombres de touristes et de visiteurs.

Le tourisme dans les Hauts de France a de très beaux atouts à jouer et il est impensable que l’attractivité de la région s’arrête là ! En effet, le rejet d’un tourisme de masse est une aubaine pour des régions comme les Hauts de France qui bénéficient d’afflux de touristes venus chercher une autre expérience de vacances.



Grand Est et activité touristique : décryptage

La région Grand Est porte bien son nom. En effet, ce ne sont pas moins de 10 départements qui la composent ! La redéfinition des régions a établi un nouveau territoire qui compte 4 frontières internationales, 6 parcs naturels régionaux couvrant 15% du territoire, 25 réserves naturelles et 5 principales aires urbaines. Territoire naturel par excellence, la région Grand Est est une région qui offre de multiples atouts pour le tourisme. L’hôtellerie de plein air y a toute sa place. Les notions d’écologie, d’impacts moindres sur l’environnement et d’écotourisme trouvent dans la région Grand Est un terreau fertile.

Culture, patrimoine, agriculture, industrie... dynamisent cette région et la rendent attractive.

L’hôtellerie de plein air offre près de 100 000 lits ce qui représente 40% des lits touristiques de la région. La plupart des campings sont des campings 2 et 3 étoiles. L’offre de camping 4 et 5 étoiles est très limitée. L’ensemble de l’offre touristique des établissements de plein air dans la région Grand Est représente 3.7 % de l’offre nationale d’hôtellerie de plein air.

camping grand est

camping belgique

Le tourisme en Belgique : quelle place pour l’hôtellerie de plein air ?

Le tourisme en Belgique retrouve des couleurs et renoue avec des scores hauts. La plupart (52%) des visiteurs prenant des nuitées en Belgique sont des Belges qui visitent pour quelques jours une ville ou une région naturelle. 47% sont des étrangers dont la plus grande proportion reste des Hollandais 13%, suivi des Français 7%, des Allemands 6%. La région belge qui accueille le plus d’emplacements de camping, de parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs est la région de Limburgse Kempen au nord de Maastricht à la frontière avec les Pays-Bas.

Les chiffres clés du tourisme en Belgique sont fastidieux à collecter, car ils sont issus de différents organismes nationaux. Il existe des organisations flamandes et d’autres wallonnes qui ne concentrent pas leurs données.

La Belgique est le 3e pays préféré des Français comme destination touristique et elle a accueilli 1,6 million de voyages sur 2016.